Frontalier ou résident ? Quelle est la bonne option pour moi ?

Si vous vivez actuellement en France et que vous avez reçu une bonne offre d’emploi en Suisse, la question se pose de savoir s’il serait mieux de déménager en tant que résident en Suisse, c’est à dire de changer de domicile légal, ou s’il serait plus avantageux pour vous de rester domicilié en France et de travailler en tant que frontalier en Suisse. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Oser d’immigrer en Suisse ou pas ?

Abandonner son domicile en France et déménager en Suisse est certes une décision difficile qui a ses avantages et inconvénients. Rien ne s’oppose cependant à ce que vous acceptiez un emploi en Suisse. Si vous vivez en France près de la frontière avec la Suisse et avez la possibilité d’accepter un emploi de l’autre côté de la frontière, rien ne oppose à ce que vous deveniez frontalier. Les salaires en Suisse sont en effet plus élevés, le revenu et la rémunération sont en général plus sûrs et la pension sera par conséquent également plus élevée. Si vous émigrez entièrement en Suisse, vous pourrez également profiter d’un niveau de vie plus élevé, de produits de meilleure qualité et de services supérieurs. Cependant, en tant que frontalier vous profiterez en France d’une allocation familiale plus élevée et de plus de places mises à votre disposition dans les jardins d’enfants. C’est pourquoi, avant de prendre la décision de rester vivre en France et de travailler en Suisse en tant que frontalier, il convient de calculer en particulier les économies d’impôt, d’estimer le revenu et les coûts supplémentaires qu’il faudra supporter à cause des longs trajets, même si le salaire en Suisse serait plus élevé. Comparer les assurances maladie est également un moyen de parvenir à un résultat pertinent.

Comparer les coûts avant de commencer une nouvelle vie

Si vous avez envie de travailler en Suisse, mais que vous ne voulez pas y entièrement déménager en tant que résident, il convient d’estimer tous les coûts supplémentaires que vous devrez supporter une fois déménagé. Une éventuelle immigration en Suisse a surtout l’avantage d’économiser des impôts. Mais si vous possédez une propriété dans la zone frontalière en France et que vos enfants y sont inscris dans une garde d’enfants ou une école, la décision d’entièrement transférer son centre de vie vers la Suisse n’est pas facile. Cela en vaut la peine si par exemple votre trajet pour vous rendre au travail est assez important, par exemple jusqu’à Berne. Dans ce cas, il serait plus intéressent de profiter d’un salaire plus élevé et des économies d’impôt en tant résident et de ne pas devoir subir de longs trajets et des coûts de transport élevés. Dans un tel cas, vous devrez également comparer les assurances maladie proposées en Suisse.

Donc, vous pouvez en arriver à la conclusion suivante : Si vous avez de la famille, il serait préférable de vous installer dans les régions frontalières en France. Car, il y a des loyers plus favorables ainsi que des allocations familiales allemandes et simultanément le salaire plus élevé de la Suisse. Une comparaison des assurances maladie en vaut certainement la peine. Un calcul des coûts supplémentaires aussi, car si le trajet pour vous rendre au travail est important, il serait plus avantageux de déménager en Suisse.

Retour

powered by PORDEV. Tous droits réservés. Made with love in Cologne, Germany.