1. L’assurance maladie est-elle obligatoire en Suisse ou à titre volontaire ?

En principe, l’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Une démarche d’inscription est obligatoire dans les cas suivants :

  • Vous êtes résidents en Suisse
  • Vous êtes étranger et vous possédez d’un permis de résidence d’une durée supérieure à trois mois
  • Vous avez immigré en Suisse

Si vous êtes déjà assurés dans un pays de l’Union Européenne, en Islande ou en Norvège, vous pouvez être exemptés de contracter l’assurance-maladie dans des cas exceptionnels. Si vous êtes travailleur frontalier, vous êtes exemptés de l’assurance maladie au cas où vous êtes déjà assuré dans un pays de l’Union Européenne.

2. Existe-t-il des délais concernant la souscription de l’assurance-maladie?

Vous devez vous affilier à l’assurance-maladie dans un délai de trois mois après votre installation en Suisse. Vous devez fournir votre inscription d’affiliation auprès de l’office de la population (contrôle des habitants) de votre lieu de résidence.

3. Où puis-je m’assurer ?

Il existe plus de 80 différents fournisseurs de services d’assurance-maladie. Vous pouvez solliciter leurs services en vous inscrivant en ligne, par écrit ou dans une de leurs filières. Avant de le faire, nous vous recommandons de bien vous informer et de comparer les fournisseurs et leurs tarifs. En le faisant, vous pouvez économiser de plus de quelques mille francs par an. 

4. Quelle est la différence entre une « prime » et une « franchise » ?

La prime est la cotisation mensuelle. C’est le montant que l’assuré paye à la caisse d’assurance-maladie, indépendamment s’il bénéfice de prestations ou non. La franchise, c’est le montant que vous payez vous-même annuellement pour les traitements. Ce montant est variable et il a un impact sur la prime mensuelle. En règle générale, on pourrait dire que :  Plus le montant de la franchise est élevé, moins élevé sera le montant de la prime.

5. Quels sont les frais que je paye moi-même lors d’une visite médicale?

Vous payez:

  • la franchise
  • 10 % des coûts dépassant cette franchise (quote-part)

Exemple: A chaque visite médicale, vous payez votre facture et vous la remettez à votre caisse d’assurance-maladie. A ce moment, la franchise que vous avez choisie est décisive.

Si vous avez des frais annuels de 1'000 CHF de visites médicales et vous avez une franchise de 500 CHF, vous payerez : 

  • 500 CHF ainsi que
  • 10% du montant globale de 1'000 CHF, donc 100 CHF

Dans cet exemple, vous payerez donc 600 CHF vous-même et les 400 CHF restants seront payés par votre assurance. La franchise peut donc être un facteur décisif pour les coûts annuels. Celui qui prévoit peu de visites médicales, devrait choisir une franchise inférieure.
 

Retour

powered by PORDEV. Tous droits réservés. Made with love in Cologne, Germany.