Les allocations familiales désignent les prestations sociales qui permettent d’apporter aux familles des aides visant à compenser les frais et dépenses destinés à l’éducation et à la subsistance des enfants.
Effective depuis le 1er Janvier 2009, la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) stipule le versement dans toute la Suisse d’allocations aux salariés et personnes n’exerçant pas d’activité lucrative dont les revenus sont modestes. Cependant, concernant les personnes travaillant dans le domaine de l’agriculture, ils sont soumis à une réglementation spéciale. A compter du 1er Janvier 2013, les indépendants pourront également bénéficier des allocations familiales dans toute la Suisse.
Quel est donc le montant de ces allocations familiales?
Selon LAFam, les différentes prestations familiales mensuelles versées pour chaque enfant dans tous les cantons sont les suivantes:
Ceci nous amène à nous poser la question suivante : les allocations familiales sont-elles similaires d’un canton à l’autre?
Selon le canton dans lequel on se trouve, ces prestations sociales peuvent différer .En effet, le montant des allocations familiales dans certains cantons est supérieur au montant minimum mis en vigueur par lAFam. Ces cantons sont Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Valais, Vaud et Zoug.
Les autres cantons respectent le montant minimum mis en vigueur par la loi fédérale. Il s’agit notamment de l’Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Argovie, Bâle-campagne, Bâle-ville, Glaris, Obwald, Saint-Gall, Schaffouse, Soleure, Schwytz, Tessin, Thurgovie, Uri et Zurich.
powered by PORDEV. Tous droits réservés. Made with love in Cologne, Germany.